HISTOIRE DE LA REUNION

 

 

La découverte de l'île :

 

*  L'île est sortie de l'Océan Indien il y a trois millions d'années, à partir d'un volcan.

*  En 1516 le portugais Pedro Mascarenhas (un navigateur) découvrit l'îlot de verdure, perchée à 4000 m au-dessus de la mer. Il nomme l'île : "les Mascareignes". La Réunion devient ainsi une étape pour les gens de mer.

*  Un forban nommé Blackwell y fit escale en 1613, il rebaptise l'île "England Forest", à cause de la verdure présente sur l'île.

*  En 1638, le jour de la fête Saint-Paul, le sieur français Salomon Goubert, commandant du vaisseau normand le Saint-Alexis, met l'ancre dans une baie qu'il baptise Saint-Paul. (On peut toujours visiter aujourd'hui la grotte des premiers français dans cette ville). Il déclare cette île française.

*  En 1649 le gouverneur Flacourt rebaptise l'île "l'île Bourbon", du nom de la dynastie royale française.

*  En 1663, Louis Payen et Pierre Pau s'installent avec 10 esclaves pour planter tabac, melons, légumes,...

 

 

L'arrivée de colons, pirates, esclaves et gouverneurs :

 

*     Tout commence par la Compagnie des Indes Orientales. C'est elle qui a le monopole du trafic des épices et autres produits vers tout l'Océan Indien. En 1665, elle sera dotée de trois vaisseaux avec une vingtaines de colons, menés par le gouverneur de l'île Bourbon : Etienne Régnault, ancien employé du roi Colbert.

*     Puis des colons de Madasgascar débarquent avec leurs esclaves.

*     En 1671, Bourbon compte déjà 76 habitants autour de Saint-Paul et Saint-Denis. Chacun avec sa hutte, sa basse-cour, sa bergerie et son potager.

*     Mais la Compagnie veut plus : "il faudrait des Noirs pour cultiver les terres, on pourrait les trouver à Madagascar". Aussi pour le plus grand plaisir des colons, débarquent sur l'île des femmes de France, des Indes, de Madasgascar. Arrivent aussi des pirates Espagnols, Hollandais, Allemands... A St-Paul ils mènent la belle vie.

*     En 1715 est introduit sur l'île le café de Moka, convoité par Paris. Les colons affluent, attirés par l'argent facile, et les esclaves avec eux.

*     En vingt ans, la population grimpe à 8000 habitants. Mais serait-on en manque de Blanches? C'est ainsi que le métissage fût le bienvenue!

*     L'année 1735, année d'or avec l'arrivée de Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des îles de l'Océan Indien. Il développe les cultures vivrières, construit un port à Saint-Denis... La Bourdonnais transformes les îles de l'océan Indien en fleuron d'outre-mer français.

*     En 1793, au cours de la Révolution française, après l'exécution de Louis XVI, roi de France, l'île fut rebaptisée et prit alors son nom actuel.

*     En 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle se vit octroyer le statut de département d'outre-mer.

 

Retour sommaire